Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mai 2016

Céteaux meunière

Les céteaux sont des poissons plats de la famille des Soleidae. Pas des bébés soles. Moins onéreux qui plus est ! C'est une spécialité des ports de pêche de la Cotinière sur l'île d'Oléron. Donc local pour IzCooking et tant mieux car c'est délicieux !




Compter 6 céteaux (ou plus...) par personne.


Certains retirent la peau, moi pas :-).
J'écaille les céteaux. Il suffit de légèrement gratter avec un couteau et les écailles se détachent très facilement. Après je les rince, je coupe la queue, les petites nageoires de chaque côté, la tête et enfin je retire les mini-vicères. Un peu de papier absorbant pour essuyer toute trace et le tour est joué.


Ensuite, je prépare une assiette de farine dans laquelle chaque céteau prendra un petit bain. Ils doivent être légèrement farinés des deux côtés.


Dans une grande poêle, je fais chauffer de l'huile d'olive et quand l'huile est bien chaude, j'y place les céteaux qui doivent frire 2 minutes sur chaque face. En fin de cuisson, j'ajoute une noix de beurre salé (attention, il ne ne doit pas brunir).

Dégustation immédiate !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !