Rechercher une recette ou un ingrédient

dimanche 3 novembre 2013

Croustade aux pommes simplissime (merci la pâte filo !)

Ben oui :-)... Il faut bien l'avouer, quand on peut réaliser un dessert ou un goûter si appétissant que cette croustade en peu de temps, il est difficile de résister. Que les puristes me pardonnent ! :-)

L'idée m'est venue en regardant "Les carnets de Julie" dans le Gers. La dame prénommée Isabelle réalisait la pâte elle-même avec une méthode et une dextérité impressionnante (voir vidéo). Première conclusion : "bon, ben j'oublie !"... puis..."Ouah !! Sa pâte est aussi fine que de la pâte filo !"... puis "... j'ai de la pâte filo dans le frigo !!"... 

Et voilou ! 
Certainement pas aussi parfait que la version de la dame mais franchement DELICIEUX pour un temps de préparation réduit. 
Et en plus c'est beau je trouve ! :-)

Ingrédients

- 1 paquet de pâte filo
- 3 pommes (ou 4...)
- 7 cl d’Armagnac
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre


Recette

Couper les pommes en lamelles assez fines et les arroser d’ Armagnac. Remuer et laissez macérer (dans l'idéal une nuit si vous avez le temps, sinon c'est comme vous pouvez...)

Beurrer un moule à tarte en fer. Déposer 6 feuilles de pâtes dans le fond du moule. Toutes les deux feuilles, arroser de gouttes de beurre fondu et saupoudrer de sucre. Réserver une poignée de sucre et la mélanger aux pommes. 

Répartir les pommes puis couvrir de 3 ou 4 feuilles. 

Découper ce qui dépasse du plat (ben oui, les feuilles vendues dans le commerce sont rectangulaires). Conserver les chutes puis les froisser et les déposer sur le dessus de la croustade pour donner du volume et du croustillant. 

Enfourner à 200°C et laisser cuire 25 à 30 minutes. Et j'ai suivi le conseil de Julie...
"Je vous conseille de placer le moule en bas du four ou de mettre votre four sur position sol uniquement les 20 dernières minutes de cuisson pour que le dessous soit bien croustillant"
J'ai mis le plat en position basse dans le four ET j'ai réglé le four sur "sol" pour les 20 dernières minutes. Mais vous connaissez votre four mieux que moi... Il faut tester.

Manger tiède arrosé d'Armagnac pour ceux qui le souhaitent.

3 commentaires:

  1. Elle est superbe cette croustade et me fait bien envie !! A tester très vite. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. simple , beau et délicieux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, je l'avais aussi vu dans les carnets de Julie et la vôtre est simple et a l'air aussi bonne. Je vais la tester.

    RépondreSupprimer

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !