Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2012

Bredeles (petits gâteaux) de Noël - Alsace



Il faut bien l'avouer... En période de fêtes, l'Alsace c'est sympa. Et ça commence dès la fin du mois de novembre avec l'ouverture des marchés de noël et les Bredeles qui inondent les maisons et les bureaux...

Cette année, je me suis lancée.


Résultat : une cuisine transformée en champ de bataille, des bras en compote, un bon moment avec mon boubou et une bonne quinzaine de sachets de Bredeles à offrir... et encore d'autres à déguster pour la maison ! ;-)





ETOILES A LA CANNELLE


Disons-le clairement... ce sont les préférés de mon boubou mais ce ne sont pas les plus simples à réaliser...
Battre les blancs en neige et ajouter délicatement le sucre glace.
Réserver 3 à 4 cuillères à soupe de ce mélange pour le glaçage.
Ajouter le reste des ingrédients et former une boule de pâte.
Abaisser la pâte de 5 à 8 mm d'épaisseur.
Pour me faciliter la vie j'ai utilisé 2 feuilles de papier sulfurisé (la pâte est un peu collante).
Réserver 10 à 20 minutes au frais. J'ai oublié cette étape... d'où ma tactique du papier sulfurisé :-)...
Découper à l'emporte-pièce "étoile" puis laisser sécher les bredeles au moins 3h.
Glacer les étoiles avec le mélange blanc en neige et sucre glace.
Cuire 7 à 10 minutes à 180°C pour que les étoiles soient juste bien saisies extérieurement mais moelleuses à l'intérieur. Le glaçage doit rester blanc.



 MACARONS AUX NOISETTES


Bien plus simples !
Préchauffer le four à 150°C (Th 5)
Battre les blancs en neige et ajouter délicatement le sucre glace et la poudre de noisette.
A l'aide d'une petite cuillère disposer des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 8 minutes.
Laisser refroidir les macarons sur une grille.

 


BUTTERBREDELE


Faciles avec l'aide d'un enfant ;-) !
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier
  • 1 zeste de citron
  • 500 g de farine spécial "Bredele"
Oui parce que pour ceux là j'ai triché... J'ai trouvé une farine spéciale en grande surface :-).





KLEINE LINZERTÄRTLE



Mélanger la farine, les amandes, la levure, la cassonade et les épices.
Ajouter le beurre et l’œuf.
Mélanger le tout et laisser reposer environ une heure.
Abaisser finement la pâte et découper des formes à l'emporte-pièce
Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Déposer une petite cuillerée de confiture au milieu.
Dorer à l'oeuf (moi j'ai oublié !!!)
Faire cuire 10 à 15 minutes à four à 180°C (Th 6).



SPRITZBREDELE


Très difficile quand on n'est pas super bien équipée en matériel de pâtisserie .. Genre poche à douille ou machine à biscuit... Mais super bon !
  • 250g de beurre ramolli
  • 250g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 500g de farine.
Pétrir le sucre, le beurre et les oeufs.
Ajouter la farine.
Déposer les gâteaux à l'aide d'une poche à douille (embout étoile) sur une plaque en leur donnant la forme d'un S ou d'un petit bâton. Partie la plus compliquée !!
Faire cuire au four (180°C) pendant environ 20 minutes en surveillant bien la cuisson.

Cuisine Alsacienne Noël

5 commentaires:

  1. D'accord je vois !!moi je ne l'ai pas cette farine!!Chapeau les patissiers!Vous m'en réservez j'èspère!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      A mon avis cette farine il n'y a qu'ici qu'on peut la trouver !

      Supprimer
  2. Voilà de bien beaux bredeles à échanger!

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !